143e

En 2013, Marseille a rattrapé son retard en matière culturelle en s'équipant avec des mastodontes (Mucem, Ville Med, Friche Belle de Mai, Frac, musée de l'histoire de la ville).

Mais la vie culturelle ne peut se résumer à ces grands équipements et la ville, par son étendue et sa géographie, nécessite de disposer de structures plus petites qui maillent le territoire. C'est le projet de l'Alternative, porté par We are not From Kalamazoo.

Delphine Borg et Billy Guidoni ont réuni autour d'eux plusieurs collectifs d'architectes pour présenter 17 projets architecturaux de culture urbaine sur les plages du Prado comme au niveau de l'échangeur de la L2.

Retrouvez l'interview de Delphine Borg par Marsactu ici

Ces projets ont été présentés en 2013 lors de PHO sur le Frioul fin juin 2013 et lors d'une soirée au J1 le 15 novembre 2013. 4 des 17 projets ont fait l'objet d'une exposition avec maquette  lors de PHO sur le Frioul fin juin 2013 et lors d'une soirée au J1 le 15 novembre 2013.


- Anse (Ida+Bruno) qui est un point de rencontre protégé et dynamique jouxtant le parc du XXVI° centenaire : une terrasse, une scène, un bar et une galerie, animé tout au long de la journée et de la nuit.
- Straouss (Make it happen) : situé sur la place Paul Ricard, Straouss est un pur accélérateur de potentiels. Mêlant une galerie d'exposition Dtreet Art, un lieu de performances ainsi qu'une brasserue, cet hybride programmatique enroulé sur une rampe géante sera l'accélérateur de culture quotidienne de la Corniche. Il permettra aux Marseillais de stimuler leurs esprits en accédant au Vallon des Auffes.
- Goliath (We are not from Kalamazoo) offre sur les plages du Prado un espace d'exposition, une scène ouverte, une phare d'observation, une terrasse avec son camion à pizza, un mur d'escalade, un terrain de pétanque, des toboggans, un trampoline, formant de sa masse une arche qui encadre et magnifie la statue de David.
- Rocaille (Aï architectes).