Dans le cadre de la semaine de l'Amérique Latine, Marseille 3013 accueille l'exposition de photos "Le Brésil autrement" de Jean Pierre Guis. Une exposition en partenariat avec l'association "Les apprentis de l'Espérance".

Musicologue et psychologue, ancien élu parisien délégué aux relations culturelles avec le Brésil, Jean-Pierre Guis a organisé plusieurs festivals consacrés au Brésil. Au fil de nombreux séjours marqués par la diversité des paysages et des populations, l’exercice de la photographie s’est imposé à lui comme une évidence. Son regard sur le Brésil est parfois grandiose, et parfois insolite voire amusé. Ainsi que l’écrit Robert Grélier (critique d’art et essayiste) « les photos de Jean-Pierre Guis, cet insatiable curieux, sont celles d’un amoureux militant. Il témoigne comme seuls savent le faire les explorateurs».

Ce qu’il montre est souvent un « autre Brésil », même s’il n’oublie pas de rendre hommage à certaines splendeurs plus classiques. Il montre la poésie et les lumières du Brésil, mais aussi sa folie et ses paradoxes.

Jean-Pierre Guis nous emmène dans des régions insoupçonnées ; il fait ressortir le beau, l'étrange, l'insolite, le surprenant, les couleurs, la luminosité, et montre les ethnies qui composent le peuple brésilien, ses traditions et ses coutumes.

Jean-Pierre Guis a participé à des expositions photographiques collectives (Centre Culturel Brésil-France, en septembre 2011, Artes sem fronteiras en 2015). Plusieurs  expositions sous son nom propre ont également été organisées: au Brésil (Porto Alegre, juillet 2015), à l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle (septembre 2015), à la Bellevilloise (Paris, mars 2016), au Viaduc des Arts (Paris, octobre 2016).